L’histoire de l’Estival

Un festival convivial à taille humaine où les artistes ne sont pas de petites figurines de deux centimètres que l’on voit au loin.

L’Estival, c’est un festival organisé depuis 30 ans par une équipe d’amis bénévoles et de professionnels tous passionnés par les musiques et la chanson. Un festival ouvert sur le monde qui met en lumière chaque année le travail d’une association humanitaire ou caritative en la soutenant médiatiquement et financièrement.

En 1978 une bande de copains achète une péniche et organise des spectacles dans l’ouest parisien « un peu mort » culturellement à l’époque à leur goût ( « Il n’y avait guère que les théâtres de Sartrouville et de Nanterre qui faisaient bouger ce désert culturel »). 10 ans plus tard ils vendent la péniche et créent l’Estival. Dans la rue, chez l’habitant (Maison-Chanson) et au Manège Royal. Il n’existait toujours pas de théâtre à Saint-Germain-en-Laye.

30 ans plus tard le pari est gagné mais la bagarre continue pour défendre l’émergence des jeunes talents de la chanson et de la Francophonie. C’est pourquoi l’Estival s’associe avec une trentaine d’autres festivals pour créer un collectif, puis une Fédération des Festivals défendant la chanson dans toutes ses couleurs (la FFCF).